Démarrer plus rapidement grâce à readahead


Vous trouvez que votre debian ne démarre pas assez vite ? Vous aimeriez gagner quelques précieuses secondes durant la phase de boot ? Il existe plusieurs astuces. La plus basique de celles-ci consiste à désactiver les services suivants les besoins. Mais ici, nous allons parler d'une autre méthode, readahead.

Principe de fonctionnement :


Lors du démarrage du système, la bande passante du disque dur n'est pas exploitée comme elle le devrait. C'est ici qu'intervient readahead qui va permettre de profiter au mieux du taux de transfert offert par le disque dur.
Lors d'un premier boot, l'outil regroupera certains éléments (liens) qui doivent être lancés au démarrage dans un seul et même fichier cache.

N.B : Pour constater de l'éventuelle différence l'utilisation de l'outil d'analyse de démarrage bootchart s'avère très pratique.


Installation :


L'installation est des plus simples, readahead est présent dans les dépôts officiels (Lenny, Squeeze et Sid).
# aptitude install readahead

Modification de grub :


Une fois l'outil installé, il suffit de redémarrer l'ordinateur. À l'apparition du menu GRUB, nous allons exécuter une série d'opérations visant à modifier GRUB à chaud. C'est-à-dire que nous allons le modifier mais que ces modifications ne seront toutefois prises en compte uniquement pour le démarrage suivant et ne seront ainsi pas sauvegardées au sein du fichier /boot/grub/menu.lst contrairement aux manipulations habituelles.

  • Une fois rendu dans le menu GRUB, sélectionnez le noyau habituellement utilisé sans appuyer sur Entrer, il suffit de se déplacer avec les flèches du clavier.

  • Sur la ligne du noyau désiré, appuyez sur la touche e du clavier. Apparaît alors une sorte de sous-menu :

  • Menu_grub

  • Positionnez vous sur la ligne concernant le noyau, à savoir la seconde ligne commençant par kernel.

  • Appuyez de nouveau sur la touche e et ajoutez profile à la fin de cette ligne, ce qui donnera quelque chose comme ceci :
  • kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-amd64 root=/dev/sda3 ro quiet profile
  • Pressez ensuite Entrer puis la touche b (pour boot).


  • Le système démarre et prendra du temps, ne vous inquiétez pas, c'est normal. En effet readahead se configure et complète son fichier cache.

    Au prochain boot, faites comme d'habitude et constatez de la différence.

    N.B : Bien que la manipulation de GRUB ne soit à réaliser qu'une seule fois, il est utile de le refaire dans certaines circonstances comme par exemple après une mise à jour importante, l'ajout d'un module, une recompilation de noyau, etc.

    Le gain de temps peut varier d'une machine à l'autre, ainsi sur un ordinateur portable, j'ai obtenu un faible gain d'une seconde, en revanche avec un serveur le gain est tout de même de huit secondes. Vous pouvez constater :

    AVANT APRES