Nettoyer Debian


Il existe certaines petites astuces permettant de nettoyer ou "purger" le système. Le principe est simple et consiste à supprimer les fichiers inutiles.


Suppression des fichiers temporaires :


Comme tout système d'exploitation, GNU/Linux garde les fichiers temporaires au sein d'un répertoire. À chaque démarrage, celui-ci est vidé, cependant, il est utile de savoir comment le vider manuellement si jamais l'utilisateur se trouve dans l'impossibilité de relancer la machine pour diverses raisons.
Pour cela, une commande à taper dans un interpréteur de commandes en tant que root :
# rm -rf /tmp/*
Le répertoire est désormais vide. Il est important de savoir que cela ne représente strictement aucun risque.


Suppression des paquets temporaires :


Dans le même genre il est possible de supprimer les paquets temporaires. Lorsqu'un paquet est téléchargé puis installé grâce à apt-get ou aptitude, il est automatiquement sauvegardé dans le dossier /var/cache/apt/archives. Ainsi si vous décidez de désinstaller le paquet puis ultérieurement de le réinstaller, il ne sera pas nécessaire de le télécharger. En effet l'outil de gestion des paquets ira directement le chercher dans le répertoire ci-dessus.

Le problème, c'est qu'avec le temps, la taille de celui-ci peut devenir très importante, il est donc recommandé de le purger :
# aptitude autoclean
# aptitude clean

Suppression des images miniatures :


Pendant la navigation au sein d'un ou plusieurs répertoires contenant des fichiers images, ce que vous voyez dans Konqueror, Nautilus, Thunar ou autre sont des miniatures et permettent d'avoir un petit aperçu des images ou des photographies. Ces miniatures sont sauvegardées dans le dossier /home/utilisateur/.thumbnails/. La taille de ce dossier peut rapidement s'avérer conséquente, il n'est donc pas inutile de le vider de temps à autre :
# rm -rf ~/.thumbnails/*

Suppression des langages inutiles :


Un paquet très utile est disponible dans le dépôt officiel, il s'agit de localepurge. Celui-ci permet de supprimer tous les fichiers de langues inutiles pour votre configuration :
# aptitude install localepurge
Une fois l'installation terminée, il faut choisir la langue du système (FR).

La commande à entrer dans un terminal pour le lancer est :
localepurge
N.B : localepurge s'exécute tout seul à chaque utilisation de apt-get ou aptitude. Ainsi lorsque vous installez un logiciel, il s'assure de supprimer tous les fichiers n'ayant aucun rapport avec la langue indiquée plus haut.


Quelques commandes utiles :


Toutes ces commandes sont évidemment à taper dans un terminal :

Afficher la taille des répertoires dans un ordre croissant :
$ du -S | sort -n

Identifier les processus gourmands en mémoire avec l'outil memstat :
$ memstat -w | sort -n | grep `pgrep -n X`