Gérer un onduleur MGE avec PSP/KnutClient


Les onduleurs MGE sont très réputés du fait de leur fiabilité ainsi que de leur qualité globale. C'est pourquoi ils sont très utilisés dans le secteur professionnel.
De plus, cette marque possède un avantage, en effet elle met à disposition une interface graphique (en GPL) permettant d'administrer un onduleur en toute simplicité et ce depuis GNU/Linux.

Avant de commencer, il est bon de savoir que ce guide est applicable uniquement pour les possesseurs d'onduleurs MGE de gamme USBS (Ellipse/Evolution/Pulsar) qui permettent une connexion sur ordinateur via USB ou port série.

Avant toute chose, il est nécessaire de télécharger le paquet NUT qui va permettre à l'interface graphique de communiquer directement avec l'onduleur.

Le paquet est disponible dans le dépôt officiel:

$ apt-cache policy nut
nut:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.2.2-6.2
Table de version :
2.2.2-6.2 0
500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
500 http://ftp.uk.debian.org lenny/main Packages


Ensuite, il existe deux interfaces graphiques selon l'environnement de bureau utilisé, PSP (GTK2, pour GNOME/XFCE) et KnutClient (Qt, pour KDE).


Installation de PSP :


Le paquet n'étant pas disponible dans le dépôt officiel de Debian, pour installer l'interface PSP, il est indispensable d'ajouter l'adresse du dépôt MGE-UPS dans le fichier /etc/apt/sources.list :
deb http://opensource.mgeups.com/debian binary/

Après avoir sauvegardé le fichier il suffit de mettre à jour la liste des paquets, installer celui concerné et le lancer :
# aptitude update
# aptitude install mgeups-psp
$ psp &

psp


Installation de KnutClient :


Pour ce client, l'installation s'avère plus simple, en effet, le paquet est présent dans le dépôt officiel du projet Debian :
# aptitude search knutclient
p knutclient - A KDE GUI that displays UPS statistics from NUT's upsd
# aptitude install knutclient

KnutClient