Installer un lecteur multicartes USB


Il existe plusieurs types de lecteur multicartes (32, 52, ou 66 en 1) qui permettent de supporter un nombre conséquent de formats.


Après avoir branché le lecteur à l'ordinateur, il est nécessaire de vérifier que celui-ci est bien reconnu partiellement par le système et ce en tapant dans un interpréteur de commandes :

$ dmesg
Il est fort probable voir certain qu'un seul emplacement sera reconnu par le noyau. Il est donc indispensable de réaliser une série de manipulations, à commencer par la modification du chargeur de démarrage (GRUB & LILO).

Editez le fichier menu.lst pour GRUB et ajouter un paramètre à la ligne correspondant au noyau, ainsi celle-ci donnera :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-amd64 root=/dev/sdb2 ro max_scsi_luns=xy
Dans laquelle xy correspond aux nombre de formats supportés; naturellement 32 pour un lecteur 32 en 1 (voir caractéristiques du lecteur).
Une fois ceci effectué, il suffit de sauvegarder le fichier, redémarrer le système, rebrancher le lecteur puis taper la même commande qu'au début (dmesg). Si cela a fonctionné, dans le cas d'un lecteur possédant 5 emplacements, la commande devrait logiquement renvoyer 5 sections totalement identiques ou presque et vous pourrez distinguer : (lun 0, lun 1, lun 2, lun 3, lun 4) en fin de lignes.

En cas de problème :

Si cela n'a pas fonctionné, c'est que le noyau ne prend pas en charge le support de plusieurs unités logiques (LUN) par le secteur SCSI. Il est donc indispensable de recompiler le noyau pour y inclure ce support. Se référer à l'article Compiler un noyau. Dans le menuconfig, il suffit de se rendre dans le menu Device drivers > SCSI device support puis de cocher Probe all LUNs on each SCSI device. Si en revanche la manipulation précédente a fonctionnée vous pouvez sauter cette étape et passer à la suivante.

Modification du fichier fstab :

Après avoir inséré une carte, il est d'abord utile de vérifier si celle-ci est bien reconnue, mais également le nom de périphérique que le système lui aura attribué, pour cela il faut entrer :
$ cat /proc/partitions
Dont voici le résultat :

resultat_cat

Dans ce cas on prendra les 3 dernières lignes correspondant en réalité à un disque dur de ~250Go.
C'est à vous de voir quel périphérique correspond avec votre carte mémoire (voir au niveau de la mémoire "blocks" en octets).

Montage de la carte (en tant que root) et ajout de la ligne adéquate dans le fstab :
# mkdir /media/hdb5
# mount -t vfat /dev/hdb5 /media/hdb5
# nano (ou autre) /etc/fstab
Puis ajouter cette ligne :
/dev/hdb5 /media/hdb5 vfat user,noauto 0 0