Installer Adobe Flash Player sous Debian (64 bits)
Il existe deux programmes permettant d'avoir le Flash Player sur Debian. Evidemment l'un d'eux est créé par la société Adobe, malheureusement, il s'agit là d'un programme propriétaire ce qui pose de nombreux problèmes. Mais il y a également un programme alternatif libre dont on ne parle que très peu, gnash. Celui-ci connait une phase de développement plutôt longue et n'est pas réellement aboutit à l'heure actuelle.
Il reste cependant une bonne alternative pour tous les Linuxiens qui ne souhaitent pas installer le programme propriétaire.
Installation de gnash (libre) :
Nous allons commencer par l'installation très simple de gnash. En effet, celui-ci se trouve dans le dépôt pour Lenny et Sid, et même pour Etch mais dans le dépôt backports.org. (Voir Comprendre les backports) :# aptitude install gnashDeux plugins sont également disponibles, l'un pour le navigateur Konqueror et l'autre pour Iceweasel/Firefox.
Installez celui dont vous avez besoin :
# aptitude install konqueror-plugin-gnash
# aptitude install mozilla-plugin-gnash
Installation de Adobe Flash Player (propriétaire) :
Cette méthode n'est pas vraiment adaptée à la philosophie de la distribution Debian. Toutefois, ce n'est qu'une question de temps, mais à l'heure actuelle la version la version propriétaire s'avère bien plus fonctionnelle que gnash.Si gnash est présent sur votre système, veillez à le désinstaller et supprimer tout ayant un rapport avec lui, cela pourrait poser problème...
# aptitude remove --purge gnash konqueror-plugin-gnash mozilla-plugin-gnashAvant de réellement entrer dans la phase d'installation, nous allons créer un dossier dans lequel sera copiée la bibliothèque flash :
$ mkdir /home/utilisateur/.mozilla/plugins/Ensuite nous téléchargeons l'archive contenant le flash :
$ wget http://download.macromedia.com/pub/labs/flashplayer10/libflashplayer-10.0.d20.7.linux-x86_64.so.tar.gzExtraction des fichiers de l'archive :
$ tar -xvzf libflashplayer-10.0.d20.7.linux-x86_64.so.tar.gzLe fichier libflashplayer.so est donc extrait dans le répertoire, il ne reste plus qu'à le copier dans le dossier ~/.mozilla/plugins/ :
$ cp libflashplayer.so /home/utilisateur/.mozilla/plugins/Et tout ceci en tant qu'utilisateur et non administrateur. Une fois Iceweasel relancé les changements sont pris et compte et le flash player est parfaitement fonctionnel. Pour Konqueror en revanche, il faut faire une détection des plugins : Configuration -> Configurer Konqueror -> Modules externes -> Rechercher de nouveaux modules externes