Accéder aux partitions NTFS depuis debian


Nous connaissons tous le système de fichier propriétaire utilisé sur les systèmes Windows de Microsoft, le NTFS (New Technologie File System). Celui-ci peut poser problème lorsque l'on n'ose pas passer intégralement à GNU/Linux et que l'on désire garder une partition Windows dans un coin du disque dur. En effet, Linux ne reconnaît pas le NTFS nativement et propose un autre système de fichier journalisé qu'est l'ext3.

Ntfs-3g est un outil très utile dans ce cas-là. Il permet en effet de lire et écrire des données sur une partition de type NTFS comme si celle-ci était une partition "native" ext2/3/4 dans l'arborescence grâce à FUSE.


Installation :


L'installation s'avère être simple le paquet étant disponible dans les dépôts officiels des branches Lenny, Squeeze, Sid et experimental :
# aptitude install ntfs-3g

Préparation et montage :


Ensuite, le principe est de localiser la partition NTFS, pour cela nous allons utiliser l'utilitaire fdisk :

resultat fdisk -l

Voici les lignes qui nous intéressent du résultat de la commande fdisk -l. Nous pouvons en déduire que la partition NTFS est /dev/sda1.


Nous allons donc créer un répertoire nommé partition_NTFS dans lequel sera monté la partition en question et éditer le fichier /etc/fstab :
# mkdir /media/partition_NTFS
# echo '/dev/sda1 /media/partition_NTFS ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0' >> /etc/fstab

Il ne reste plus qu'à monter la partition toujours en tant que super-utilisateur :
# mount /media/partition_NTFS


  • Site officiel du projet ntfs-3g