Transposition (GIMP)


Nous allons réaliser une transposition d'objets (sur la même photo et donc au même endroit). Pour ce petit guide, je vais prendre l'exemple d'un téléphone portable.

Bien que ce ne soit pas très difficile en soit, il y a toutefois quelques règles à respecter :



Pour commencer, nous allons ouvrir une des photos qui servira de fond :




Création d'un nouveau calque a fond transparent nommé "deuxième photo". Si vous ne voyez pas la boîte de dialogue "Calques", pressez CTRL+L.



Ensuite nous allons copier la deuxième photo en tant que sélection flottante sur la première photo. Il faut donc ouvrir la seconde photo, depuis celle-ci faire Sélection -> Tout puis Édition -> Copier. Retourner sur la première photo et faire Édition -> Coller.

Il faut maintenant Ancrer le calque flottant depuis le bouton entouré ci-dessous :



Vous avez alors deux calques avec deux photos différentes :



Maintenant, il faut sélectionner le calque "deuxième photo" et créer un masque de fusion sur celui-ci. Pour cela Calque -> Masque -> Ajouter un masque de calque.... Choisir Noir (transparence totale) :



Choisir un outil ainsi que la couleur blanche et "gribouiller" la zone dans laquelle se trouve le deuxième objet (celui présent sur la deuxième photo (calque) :





Et le tour est joué !

Il suffit alors d'appliquer la même procédure pour ajouter la troisième et dernière photo (copier la sélection, ancrer le calque, appliquer le masque,...).


Dans l'immédia, dupliquer un portable n'apporte aucun intêret, il s'agissait d'un exemple. C'est exactement la même chose avec des personnes.

N.B : La version de GIMP utilisée est la 2.4.7.