Surfez avec w3m


Les navigateurs ergonomiques offrant de plus en plus de fonctionnalités sont très répandus. En effet, il en existe une pléthore, les plus fréquents sont Firefox/Iceweasel, Konqueror ou encore Opera.
Cependant, il existe bien d'autres navigateurs dont on parle beaucoup moins, ce sont les navigateurs en mode texte comme w3m, Lynx et elinks. Ici, j'ai choisi de vous faire découvrir w3m parce-qu'il est le plus simple et le plus léger à mon goût.

Bien que très épuré, w3m propose quelques fonctions basiques comme le support du protocole sécurisé https et l'affichage d'images cadres et autres tableaux. Il permet également de bénéficier d'une navigation par système d'onglets, ce qui s'avère très pratique. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du projet.

Pourquoi utiliser un navigateur en mode texte ? C'est utile dans bien des cas :

  • Gain de place sur le système (il suffit d'avoir un terminal et w3m)
  • Navigation plus rapide avec faibles connexions et/ou machines relativement anciennes
  • Moindre consommation de ressources systèmes (pratique pour économiser de la batterie sur les ordinateurs portables par exemple.)


  • Caractéristiques ergonomiques :


    Rendu de la page principale du site avec w3m

    Comme vous pouvez le constater, le rendu d'un navigateur en mode texte est complètement différent de celui d'un navigateur "classique". W3m utilise une coloration pour le rendu ce qui rend la navigation plus aisée. Il est également possible de se servir du clavier et de la souris (comme pour un navigateur graphique).


    Description des outils additionnels :


    Quelques outils dont le but est de fournir plus de fonctionnalités à w3m sont disponibles en téléchargement :

  • w3m-img : permet l'affichage d'images des pages consultées
  • w3mmee-img : gère les extensions d'images présentes dans les documents


  • Installation :


    W3m est présent dans les dépôts de chaque branche du projet Debian, ainsi pour l'installer il suffit de taper :
    # aptitude install w3m

    Utilisation :

    Pour utiliser w3m, il est nécessaire d'ouvrir un émulateur de terminal (Konsole, eterm, rxvt, xfterm, ...). Une fois celui-ci ouvert, lancez w3m suivi de l'adresse à visiter, par exemple :
    $ w3m http://secian.free.fr
    Vous pouvez dès lors, consulter les différentes fonctionnalités en effectuant un clic droit avec la souris dans le terminal (n'importe où sur la page) :



    Vous voyez que par exemple pour ouvrir une nouvelle page dans un nouvel onglet, il suffit de faire un clic droit sur le lien (coloré et souligné en bleu) et de choisir "Go Link on a new tab". À noter également que w3m gère les favoris (Bookmarks).


    Configuration :


    Pour paramétrer au mieux le logiciel, il est utile de se rendre dans le menu Option disponible avec un clic droit ou en pressant la touche o sur le clavier :

    Options de w3m

    C'est donc depuis cette fenêtre que vous aurez l'occasion de configurer le programme a votre convenance (couleurs, utilisation ou non d'un proxy, rendu des images, ...).


    Conclusion :


    L'utilisation d'un navigateur en mode texte peut paraître déroutante de prime abord pour les utilisateurs ayant l'habitude de manier les navigateurs graphiques. Toutefois, savoir se servir de ce type de logiciel est très bénéfique. De plus un navigateur comme w3m peut toujours servir de navigateur de secours.

    N.B : Il existe une interface de moteur de recherche (ouverte et basée sur google) spécialement écrite pour les navigateurs en mode texte :

  • goosh