Transposition en colonnes
Cryptage d'un message
La transposition en colonnes est une manière simple et relativement efficace de chiffrer un message. Cette méthode fonctionne avec une clef connue de l'émetteur ainsi que du récepteur, il s'agit donc de la même clef que ce soit pour chiffrer ou déchiffrer le texte.
Nous allons prendre pour l'exemple la clef : DELIVRANCE qui contient 10 caractères (c'est important à savoir pour la suite). Nous allons maintenant convertir la clef en suite logique de chiffres :

Pourquoi ? A est la première lettre de l'alphabet présente dans la clef, elle vaut donc 1, la deuxième étant C, celle-ci vaut 2, puis D = 3, etc...
Vous remarquerez qu'il y a deux E dans la clef, dans ce type de cas, on va lire de la gauche vers la droite, ainsi le E à gauche vaut 4 et celui à droite 5.
Une fois que la suite de chiffres est déterminée, nous allons générer une colonne. Sachant que le message que l'on souhaite chiffrer est : "VENEZ NOUS AIDER AU PORT DE BREST" :

Comme ci-dessus, il faut toujours compléter la dernière ligne par des lettres au hasard (dans ce cas X, Y et Z).
Pour crypter le code, nous allons prendre la colonne du numéro 1, 2, 3 puis 4, etc...
Ce qui donne :
OPT SRY VID EDE ATZ ERR NEB UOX NUS ZAE
Bien entendu, avant de publier le message crypté, il est conseillé d'effectuer quelques modifications histoire de brouiller le nombre de lignes qu'il a fallu pour chiffrer le texte. Par exemple il est possible de couper ou coller les diverses petites parties. Ici la seule limite est l'imagination.
Déchiffrer
Voici un autre message, déjà crypté quant à lui : VTGURX SDEAEM SCYRRS UCEOEE ZPAEYS
Celui-ci, nous allons le déchiffrer, toujours à l'aide de la clef DELIVRANCE.
Pour commencer, nous devons connaître trois choses, la clef (fournie par l'émetteur), la longueur de clef (ici 10), ainsi que la longueur du texte (30). Une fois toutes ces informations réunies, nous allons effectuer un simple calcul permettant de trouver le nombre de lignes ainsi que le nombre de colonnes :
longueur de texte = longueur de clef * ?
Donc :
30 = 10 * 3
Nous aurons donc 3 lignes de 10 caractères. Nous pouvons donc générer le tableau :

Pour remplir le tableau, comme nous savons qu'il faut 3 caractères par colonne, nous plaçons les trois premières à savoir VTG sans le 1, puis URX sous le 2, etc...
